P.A.S.à.P.A.S

LES EVENEMENTS AUXQUELS L'ASSOCIATION A PARTICIPE

1/ LA CARAVANE DES CHOMEURS ET PRECAIRES A VILLENEUVE SUR LOT
Le mardi 20 avril 2010, Pas à Pas a accueilli à la salle Paga, la Caravane des Chômeurs et Précaires du MNCP. Pour cet événement était organisé un ciné-débat autour du film « Capitalism a love story »de Michaël Moore, suivi d'un extrait du spectacle de la Compagnie Artizan « un texte de Brecht » et d'un concert du groupe « Riddim Watoo » (reaggae).

  • « Vive la crise » à Villeneuve sur Lot au théâtre du Terrain Vague: le 20 avril 2010. l'association accueille la caravane du Mouvement National des Chômeurs et Précaires. Les acteurs de la Compagnie Artizan y joueront un extrait de l'œuvre « Figures », un spectacle autour de Brecht.

Entrée libre, public non décompté (capacité de la salle 200 personnes) environ 100 à 150 personnes, hommes et femmes confondus.

 2/ L'APERO DES ASSOS

Le 22 mars, nous avons été invité à participer à  « l'apéro des assos », à la MVA.

Ainsi, nous avons pu présenter les différentes actions et services de notre association aux autres associations du Villeneuvois.

 3/ L'ASSEMBLEE GENERALE DU MNCP 

Du 22 au 24 avril a eu lieu l'assemblée générale du MNCP, nous étions 4 personnes de l'équipe de Pas à Pas à y participer.

 4/ « LE NOUVEAU CIRQUE »

L'association a été invitée à tenir la buvette de cet événement culturel, et a permis à ses adhérents d'assister au spectacle, le 28 mars dernier.

 5/ MANIFESTATION FACE AUX NOUVELLES REFORMES DU GOUVERNEMENT

Le 3 juin 2010, les militants de Pas à Pas se sont mobilisés et ont occupé l'espace devant la Mairie, afin de revendiquer les droits des précaires et chômeurs.(voir annexe)

 6/ LE FESTIVAL « AUX ARTS CITOYENS »

Le 15 juin 2010 se tenait le festival« Aux Arts Citoyens! »à la cité Rieus à Villeneuve sur Lot, nous avons pu alors assister à la représentation du projet « Figures » donné par la Compagnie Artizan, dans son intégralité.

 7/ LES UNIVERSITES D'AUTOMNE DU MNCP

Du 29 septembre au 2 octobre 2010, se déroulaient les universités d'automne du MNCP. Ainsi, trois personnes de notre association y ont participé et ont pu travailler sur la question de l'emploi et du chômage durant 4 jours à Ruynes en Margeride.

 8/ LE SALON DE L'ECOLOGIE: HORIZON VERT

Pas à Pas a tenu un stand d'informations au forum des associations au Salon Horizon Vert, les 2 et 3 octobre 2010.

 9/ LA JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE

Organisée par ATD Quart-Monde, la journée mondiale du refus de la misère a eu lieu le 16 octobre devant le monument aux morts, à Villeneuve sur Lot.

Pas à Pas s'est joint à l'organisation de cet événement.

 

 

 

 

projet culturel « Et si... » de la Compagnie Artizans

Madame, Monsieur,

Grâce à l'engagement financier et l'engagement citoyens des uns et des autres, nous avons pu suivre et accompagner, durant la saison culturelle 2010/2011, le travail de création de la Compagnie Artizans.

Ainsi, notre participation et celle de nos partenaires sociaux, a permis de nourrir une réflexion sur le rapport culture/social par le biais de réunions de comités de pilotage, de présences aux répétitions, aux spectacles, aux agoras, à Radio4 ...

En effet, en reliant ces deux univers, nous avons vu naître de nouvelles motivations au sein de nos structures, comme un projet radiophonique avce Radio4 sur « le théâtre et la jonction entre culture et social ».

La Compagnie Artizans, par sa présence, nous a fait vivre une aventure artistique hors du commun, et a soulevé les problématiques concrètes de la société actuelle.

En termes de citoyenneté et d'éducation populaire, cette compagnie traitant de sujets visant à démocratiser la culture, a permis à notre structure d'élargir son partenariat, ses connaissances, ses fréquentations.

« Et si... » est un support voire un tremplin pour créer le débat autour de sujets sociaux, culturels, humains. C'est à travers cette fiction réaliste qu'ont pu éclore des discussions, entre professionnels et, ou bénéficiaires, dans un cadre de « détente culturelle », autour de thèmes comme l'inceste, la trahison, la mort, la parentalité, les liens familiaux, l'actualité débordante... autant de thèmes que constituent la condition et l'existence humaine.

Ainsi opère la conjoncture entre travail social et travail culturel.

Ce projet a insufflé dans notre équipe, une envie de vivre une telle aventure avec la compagnie Artizans, et souhaite s'investir dans la création d'un épisode pour la saison culturelle 2011/2012.

 

Création gratuite et simple

Créer un site web facilement